AÉROPORTS

Nous mettons à la disposition des aéroports et aérodromes du personnel qualifié SSLIA et SPPA en nombre suffisant conformément au niveau de protection…

SE TENIR TOUJOURS PRÊT POUR AGIR SANS DÉLAIS

Forte de son expérience à l’Aéroport de Clermont-Ferrand, la PAG accompagne aéroports et aérodromes dans la constitution du Service de Sauvetage et de Lutte contre l’Incendie des Aéronefs (SSLIA) et du Service de Prévention du Péril Animalier (SPPA).

 

Capables d’assurer les missions visant à améliorer la sécurité des personnes et des biens, de prévenir les incendies ou accidents d’aéronefs, d’assurer le sauvetage, l’évacuation et les premiers secours aux personnes, nos pompiers d’aérodrome et chefs de manœuvre interviennent à chaque mouvement d’avion (décollage, atterrissage, approvisionnement en kérozène, etc.). Ils maîtrisent les tactiques de lutte contre l’incendie des aéronefs et les techniques d’interventions propres à ce type de site. La PAG peut également vous épauler dans la mise en place de votre programme de prévention du péril animalier (analyse, recommandation et mise en œuvre des moyens de lutte) grâce au savoir-faire d’équipes diplômées et expérimentées.

Partout en France, la PAG peut constituer et dimensionner des brigades SSLIA selon le niveau de protection fixé par la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC). Ces brigades peuvent être composées de chefs de manœuvre et de pompiers d’aérodrome. Nos équipes peuvent également se déployer partout en France pour répondre à des besoins de renforts ponctuels ou saisonniers, lors d’ouverture de nouvelles liaisons aériennes ou à l’occasion de meeting aériens par exemple.

 

Pour être en capacité d’intervenir 7j/7 à n’importe quelle heure du jour et de la nuit en tout point de la piste en moins de 3 minutes après le déclenchement d’une alerte, l’équipe se prépare chaque jour au rythme des :

  • Vérifications du bon fonctionnement et entretiens du matériel et des tenues
  • Instructions avec revue de consignes et procédures, manœuvres en équipe et simulations d’exercices (parcours d’aisance en ARI, placement des véhicules, etc.)
  • Activités sportives et de cohésion d’équipe

TÉMOIGNAGE DE LOÏC

PAG : Quels sont les moyens mis en place par la PAG pour vous permettre d’être opérationnel 24h/24 et 7j/7 ? Loïc : « Pour rester opérationnel à chaque instant nous devons nous soumettre à une formation continue, théorique ou pratique, d’au moins une heure par jour de travail et suivre un entrainement sportif de deux heures minimum par semaine, le tout régit par les instances dirigeant le domaine aéronautique. Pour se faire nous disposons d’une salle de formation avec vidéo projecteur et d’une salle de sport. »
PAG : De quelle façon intervenez-vous dans le cadre de meeting aériens ? Quelles sont les particularités de ce type d’événement ? Loïc : « Lors de ce type d’événement, de nombreux appareils se côtoient à des distances souvent proches et le risque de collision, que ce soit en vol ou au sol, est réel. Par ailleurs, les pilotes présents sont là pour faire des « shows », créer du spectacle, et hélas, une défaillance mécanique ou humaine est toujours possible. Du fait de notre formation pompier aéroport, lorsque nous assurons la prévention et l’intervention sur meeting aérien, nous sommes en première ligne en cas de problème sur l’aéronef. Nous sommes là pour assurer les premiers gestes de secours à personnes en attendant les sapeurs-pompiers SDIS et agissons en tant que conseillers techniques en cas d’intervention des secours extérieurs. »

LES POINTS FORTS

  1. Une formation dispensée dans une école pompier spécialisée aéronautique.
  2. Une semaine de formation complémentaire « Prévention du péril animalier ».
  3. 14 jours de formation locale afin de connaître les spécificités du site.
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